Le
logo

1918


Le Crédit Populaire de France adopte un coq aux plumes déployées et dressé sur ses ergots comme emblème, affichant clairement son caractère national.

1964


Le coq est stylisé pour répondre à un besoin d’identification, et tourné vers la droite, vers l’avenir. Il devient le logo de reconnaissance des agences du Crédit Populaire. En 1966, le coq est associé à « Banque Populaire » donnant naissance au premier logo complet du Groupe.

1972


C’est pourtant le +x qui est retenu deux ans plus tard, en 1968, pour le lancement d’Intercarte. Très vite, le succès public rencontré par ce symbole amène les responsables du groupe à l’adopter en 1972 comme signe visuel de la marque Banque Populaire. Le Crédit Populaire de France et le coq sont définitivement abandonnés. La combinaison du + et du x signifie que « l’Addition des forces de chacun multiplie l’efficacité de l’ensemble ».

1987


C’est en 1987 qu’intervient le premier lifting du logo. Le +x en constitue toujours le cœur mais il s’enrichit de lignes autonomes symbolisant la pluralité des Banques Populaires. Un nouveau code couleurs est introduit – bleu, blanc et gris – et une typographie en lettres capitales adoptée. Quant à la mention Banque Populaire, elle est désormais placée sous le logo.

1992


Le Conseil syndical décide à l’été 1992 d’adopter un nouveau slogan – Nous ne sommes pas populaires sans raisons – et la mise en valeur du mot populaire, synonyme ici d’avoir du succès et d’être apprécié.

1995


Un travail de réflexion sur la nouvelle identité visuelle du groupe débouche en 1995 sur le nouveau bloc marque. Le logo se modernise et devient un blason tandis que le vocable « populaire » est mis en exergue. Le nouveau slogan et le nouveau logo seront popularisés grâce au film publicitaire Les indiens diffusé la même année.

2011


Le bloc marque de 1995 ne connaitra pas de changement pendant plus de seize ans jusqu’à la nécessité de le moderniser à l’approche de son 40e anniversaire. Redimensionné en 3D, le logo illustre depuis 2011 une posture plus haut de gamme de la banque universelle et vise à redonner du statut à la marque.
logo-2018

2018


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